Quelles sont les responsabilités en matière de maintenance des défibrillateurs ?

Un défi pour la vie s'occupe de la maintenance défibrillateur

90 à 95% des arrêts cardiaques sont dus à l’absence de traitement disponible ou efficace. La décision d’acheter un défibrillateur est une décision qui sauve des vies. Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lors de la décision d’acheter un défibrillateur, mais il est tout aussi important de considérer les responsabilités du propriétaire du défibrillateur.

Les responsabilités des tuteurs ou des exploitants

Tous les défibrillateurs nécessitent un  » gardien ». Il s’agit de la personne chargée d’effectuer des inspections régulières de l’équipement selon les besoins. Le gardien du défibrillateur veille à ce que le défibrillateur soit toujours prêt à être utilisé par les secours et s’occupe de tout problème lié au matériel ou aux fournitures. Par exemple, Un défi pour la vie s’occupe de la maintenance défibrillateur pour respecter la conformité et assurer le bon fonctionnement de votre défibrillateur.

Les tâches du gardien du défibrillateur sont les suivantes :

  • Des contrôles réguliers pour s’assurer que le défibrillateur fonctionne correctement et qu’il est activé en cas de besoin.
  • Contrôle de la date de péremption des tampons d’électrodes
  • Changement des piles
  • Assurez-vous que les tampons sont vérifiés à la fin de l’utilisation et remplacés par des tampons neufs après utilisation.
  • Les électrodes et les piles ont des dates de péremption qui varient en fonction de la marque et du modèle du défibrillateur. Les coussinets sont jetables et ne doivent être remplacés que s’ils n’ont pas été utilisés après leur date d’expiration. Il incombe à l’aidant de déterminer quand il faut commander un remplacement.

Pourquoi la maintenance défibrillateur est importante ?

Avec un taux de survie de moins de 10% en cas d’arrêt cardiaque, nous savons combien il est important d’avoir un défibrillateur externe automatisé dans tous les lieux où nous vivons, travaillons et jouons. Un défibrillateur externe automatisé est un appareil médical commandé par ordinateur qui redémarre le cœur en délivrant un choc électrique. Il est conçu pour aider les personnes présentes à répondre aux urgences cardiaques. Il est également important de se rappeler que tous les DAE sont préparés à sauver des vies grâce à un plan de maintenance.

Bien que les DAE soient faciles à utiliser, ils contiennent des composants qui nécessitent un entretien régulier. Il est important de désigner une personne responsable de l’entretien régulier de tous les DAE du service. Sans une personne responsable, ce devoir ne peut être rempli. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la maintenance des DAE est importante :

  • Il est très important que les DAE soient prêts à être utilisés lorsqu’un défibrillateur est impliqué dans une situation d’urgence. Ce serait effrayant si vous disposiez d’un défibrillateur externe automatisé pour sauver la vie de quelqu’un mais qu’il n’était pas prêt à être utilisé.
  • L’entretien régulier des DAE vous permettra de contacter le fabricant en cas de problème.
  • Les États disposent de lois du bon samaritain pour protéger les utilisateurs et les propriétaires lors de l’utilisation des DAE, et de nombreuses lois stipulent que les DEA doivent être entretenus conformément aux recommandations du fabricant.

Il est important que les DAE soient vérifiés régulièrement pour s’assurer que toutes les fonctions du défibrillateur fonctionnent correctement. Les contrôles réguliers doivent comprendre une inspection visuelle, c’est-à-dire la vérification des pièces endommagées ou manquantes. En revanche, des contrôles plus fréquents, par exemple une fois tous les mois ou tous les deux mois, peuvent être effectués pour vérifier l’état des électrodes du DAE, des batteries et des autres équipements connexes. Si vous n’êtes pas sûr à 100% de l’efficacité de ces contrôles, il est conseillé de les effectuer avec l’avis d’un expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *