Qu’est-ce que l’échographie ?

échographie médecine générale

L’échographie permet aux professionnels de la santé d’observer l’intérieur du corps sans avoir recours à la chirurgie. Les examens par ultrasons sont également connus sous le nom de sonographie ou d’échographie. Une image échographique est aussi dénommé sonogramme.

Quand recourir à l’échographie ?

L’échographie peut être utilisée pour traiter certaines pathologies. Cependant, elle est principalement utilisée pour surveiller la santé et le développement du fœtus pendant la grossesse. Les échographies effectuées pendant la grossesse permettent de vérifier si le bébé se développe normalement. Elles permettent de détecter certaines affections visibles sur les images, telles que les anomalies congénitales. Elles peuvent également détecter des problèmes pendant la grossesse. Par exemple, l’échographie permet de vérifier si le placenta (l’organe qui fournit l’oxygène et les nutriments au bébé) est dans la bonne position. Les examens échographiques effectués pendant la grossesse sont également appelés « échographie prénatale », « échographie fœtale » ou « échographie obstétrique ».

Les examens échographiques permettent de diagnostiquer la cause de diverses affections. Les examens échographiques sont principalement utilisés pour connaître les pathologies touchant les organes, les glandes, les vaisseaux sanguins et d’autres tissus mous. L’échographie diagnostique est utilisée lorsqu’il y a des signes et des symptômes d’un problème : l’échographie aide à diagnostiquer et à éliminer les causes possibles.

Pour cela, il est indispensable que le praticien ait suivi au préalable une formation en échographie médecine générale. Il existe d’ailleurs plusieurs formations disponibles dans les centres dédiés comme Echofirst. Ainsi, on peut choisir entre :

  • Une formation d’échographie appliquée à la médecine de premier recours,
  • Une formation d’échographie musculo-squelettique pour la médecine générale,
  • Une initiation à l’échographie pour la médecine générale et hospitalière, etc.

Les différents types d’échographies

Il existe différents types d’examens échographiques. L’un d’entre eux, appelé échographie Doppler, peut montrer les mouvements du corps. Par exemple, il peut montrer la vitesse et la direction des battements cardiaques et la circulation du sang dans les vaisseaux sanguins. Il peut également montrer le rythme cardiaque et les mouvements du fœtus. Certains examens échographiques peuvent également produire des images en 3D (trois dimensions).

Pourquoi avez-vous besoin d’une échographie ?

Si vous êtes enceinte, il est courant de passer régulièrement des échographies entre la 18e et la 22e semaine de grossesse pour vérifier la santé du bébé. Si votre médecin soupçonne un problème, vous devrez peut-être passer d’autres échographies au cours de votre grossesse. Une échographie diagnostique peut s’avérer nécessaire en cas de signes ou de symptômes d’une affection quelconque et si le médecin doit examiner l’intérieur du corps pour en déterminer la cause. Si une biopsie à l’aiguille est pratiquée pour prélever du liquide ou des tissus à des fins d’analyse, une échographie peut être réalisée dans le cadre de la procédure.